mardi 1 avril 2014

Technique vocale




Valeria Altaver

Soprano



Biographie
Valéria Altaver étudie le chant dans la classe de Silvie Sullé au Conservatoire G. Bizet de Paris, et l'Art Dramatique à l'Ecole National du Val Maubué. Elle intègre ensuite l'Opéra Studio de Genève et remporte le 1er prix au concours de l'Union des Professeurs Maitres de Chant Français, ainsi qu'un second prix au Concours International Léopold Bellan. Elle continue acuellement à se perfectionner auprès de Christiane Patard et Jean Pierre Furlan.
Elle a chanté en soliste sur les scènes du Théâtre Impérial de Compiègne (Rita dans Rita de Donizetti, Manuelita dans Pepito d'Offenbach, Le jardin des malices), Opéra de Clermont Ferrant (Héloïse dans Barbe-Bleue d'Offenbach), Grand Théâtre d'Angers (Boulotte dans Barbe-Bleue d'Offenbach, Frédégonde dans Chilpéric d'Hervé), Centre national de la danse de Pantin (Médée de Aurélien Richard), Palais des Longchamp à Marseille (Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart)...
Plusieurs Festivals l'ont invitée à se produire : Fesival des Bouchures et du Haut Limousin (Serpina dans La Serva Padrona de Pergolese, Sérafina dans Il Campanellode Donizetti), Festival du vent dans l'Arbre (Programme Debussy), Festival du Grand Jardin (Programme Russe), Festival de Basoches (Mercedes dans Carmen de Bizet, Marguerite dans Faust de Gounod, Soprano solo dans le Stabat mater de Pergolese), Festival Européen Premiers Actes (Marie dans Die Soldaten de Zimmerman).
Sur Paris, elle a chanté les rôles de Rosine dans le Barbier de Séville de Rossini, Despina dans Cosi fan Tutte de Mozart, Micaëla dans le Carmen de Bizet, la femme dans l'Opéra de Schoenberg Du jour au lendemain, Gigolette dans Tromb-Al-Cazar d'Offenbach (Théâtre du Gymnase), Zemphira dans Aleko de Rachmaninov, Lischen dans Lischen et Fritschend'Offenbach, Diane dans Orphée aux Enfers du même Offenbach.
Affectionnant également le répertoire contemporain elle collabore régulièrement avec B. Hamon (Le Terrain Vague, Damya, Deux contes Picards, Libre Echanche), Claude Pascal (Top Model), Aurélien Richard (Médée Matériaux), François Nicolas (Ismaël), ou Grégoire Letouvet (Surgir sous le parrainage de P. Boulez).
Parmi ses prochains projets, le rôle de Corinne dans Le Colin Maillard d'Aristide Hignard avec les Frivolités lyriques, et le rôle de la Comtesse dans Lulu de Berg en tournée avec l'Arcadi.


La Technique vocale

De la préparation du corps à la liberté d'expression

Le travail de technique individuel est basé sur l'ouverture du corps et la précision vocale.
Les exercices, reposant essentiellement sur le souffle, permettent aux chanteurs de préparer leur corps au chant et de soutenir leur voix.Une attention particulière est donnée à la projection vocale.
Puis, nous aborderons la mise en pratique scénique avec un travail sur ce que la théâtralité peut apporter ou ôter à la vocalité. Comment générer une émotion sans se laisser envahir, apprendre à équilibrer émotion et technique vocale.
Nous aborderons également une réflexion sur la notion d'emploi : comment définir et construire son « emploi » scénique, afin de tisser un registre et de présenter un répertoire cohérent.


Cours individuels - 1h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire