mardi 1 avril 2014

Méthode Alexander






Améliorer ses attitudes gestuelles et posturales par la technique Alexander




Evelyne Bonneaud

Infirmière de formation initiale et éducateur sportif, elle a pu enrichir sa pratique par l’EFT (Technique de libération émotionnelle) dans l’objectif de mieux  aider ses à retrouver et maintenir un recentrage énergétique et à mieux gérer le stress. 
Elle a découvert la Technique Alexander au moment ou elle souffrait de périarthrites des épaules. Cette approche complémentaire aux soins classiques spécifiques lui a permis de changer la manière dont elle faisait usage de son corps, de mieux comprendre l’origine de ses troubles et de les résoudre.
Son enseignement dans les domaines de l’éducation corporelle et sa sensibilité artistique l’ont orienté vers  la Technique Alexander.
Professeur certifié de Technique Alexander, elle propose des moyens pratiques et des plans d’actions pour votre bien-être au quotidien ou dans votre vie professionnelle.
Ces moyens s’adressent à tous car ils répondent à vos besoins spécifiques : désir de changer d’attitude, de gagner en aisance, de mieux gérer le stress et les douleurs….



La Technique Alexander

L’enrouement de sa voix empêchait Frederick Matthias Alexander, acteur entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, de poursuivre sa carrière malgré la consultation des meilleurs spécialistes du corps médical de l’époque. Il comprit alors qu’il se créait peut-être lui-même ce trouble et il découvrit au bout d’une très longue phase d’auto-observation que la liberté du port de la tête influençait le fonctionnement optimal de tout le reste du corps et en particulier exerçait des pressions sur la colonne vertébrale, le bassin et les jambes. Il appela plus tard cette relation dynamique de la tête, du cou et du tronc : le « Contrôle Primaire »… laTechnique Alexander était née.


Le Programme 

  • Premièrement, pouvoir vous observer à l’aide d’un  professeur de la Technique Alexander, afin de percevoir votre manière de réagir aux événements. Le terme «  d’usage de soi » qu’utilise Frédéric Matthias Alexander représente  une prise de conscience que vos gestes et vos intentions peuvent être néfastes à votre équilibre.
    Quand vous vous brossez les dents par exemple, vous pouvez le faire rapidement, lentement, avec force, en douceur, en crispant le bras, en pensant à autre chose, en vous affaissant. Pour tout ce que vous faites vous avez la possibilité de perdre votre énergie.
  • Ensuite, être accompagné pour amorcer une phase de changement vers un meilleur équilibre postural et mental.
    On a tous  des idées préconçues, par exemple se tenir droit signifie souvent se cambrer. En fait c’est une compensation exagérée qui ne prend pas en compte l’alignement de la tête du cou et du dos. Le « tiens-toi droit » risque pour certains de créer des compensations qui déséquilibrent l’unité du corps. Ce n’est pas seulement des recettes, des exercices, du yoga, des massages, de la relaxation que je propose mais un réel savoir faire préventif contre des maux dont l’origine est souvent une mauvaise « utilisation de soi » sans le savoir. En se rééquilibrant à partir des principes de la Technique Alexander et en retrouvant le fonctionnement naturel de son corps vous serez étonnés de voir vos tensions diminuées, vos maux s’atténuer et mieux vous adapter à la vie quotidienne et professionnelle.



Séances individuelles - 1h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire