Catherine Bigel
Agent Artistique
Biographie
Musicienne de formation, Catherine étudie la guitare
classique au conservatoire à rayonnement régional
de Nancy dans la classe de Dominique EDER, ainsi que le basson
(système français) dans la classe d’Alexandra
CARDONA-ADAM. Parallèlement, elle suit le cursus
de musicologie à l’Université de Nancy 2, et obtient une Maîtrise (Master 1) en
collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) sous la codirection
de Jean DURON*. Son grand intérêt pour le basson et sa facture instrumentale
l’amène à faire un DEA (Master 2) arts spécialité musique à l’Université Marc Bloch de Strasbourg sur la
situation du basson** (systèmes français et allemand), qui sera couronné par
une mention Très bien à l’unanimité. Souhaitant travailler dans
l’administration culturelle, Catherine entreprend un DESS (Master 2) expertise
et médiation culturelle à l’Université du Saulcy de Metz, et effectue un stage
à l‘Arsenal de Metz comme assistante de programmation auprès de Michèle PARADON.
En
2003, Catherine est coordinatrice de projet culturel au service culturel du Crous de Paris, en
partenariat avec l’association Orchestre et Chœur des universités de Paris (OCUP)
pour gérer l’administration et la logistique d’ensembles musicaux étudiants
(orchestre symphonique, chœur mixte, big-band de jazz). Lors de cette mission
elle acquit une solide expérience dans le milieu musical amateur et
professionnel, lyrique et symphonique, placé sous l’autorité des directeurs
musicaux Michel PIQUEMAL, Sébastien
BILLARD et du chef de chœur Aurore TILLAC (commandant du chœur
de la garde républicaine).
En 2009 de retour à Nancy, elle
devient administratrice de tournée et chargée de diffusion pour une compagnie
de spectacle musicale jeune public (Les Guilidoux).
En
2012, Catherine crée l’Agence Artistique Bigel installée à Nancy, qui
accompagne et gère la carrière d'artistes issus des milieux de la musique
classique, des musiques actuelles et du jazz.
*[Mémoire : ETUDE DES SINGULARITES DE NOTATION MUSICALE DE LA MUSIQUE
FRANCAISE DU MILIEU DU XVIIème SIECLE : LE CAS DE DIX MOTETS EXTRAITS DU
MANUSCRIT DESLAURIERS (1650-1660) – coll. Sébastien de Brossard]
** [Mémoire : BASSONS SYSTEMES FRANÇAIS ET ALLEMAND. REPERTOIRE
MUSICAL DE 1945 A NOS JOURS. PERSPECTIVES ESTHETIQUES ET TECHNIQUES.]La Conférence
Les
agents d’artistes (ou managers) sont au cœur du marché du travail artistique, mais sont aussi
tous les témoins des goûts du public et des attentes des programmateurs qui évoluent. Partenaires de l’artiste ils l’accompagnent dans le
développement de sa carrière. Intermédiaires privilégiés du monde musical, leur
profession doit s’adapter aux transformations du spectacle vivant.
Cette
intervention prendra la forme d’une présentation sur la spécificité du
management artistique et la façon dont s’organise aujourd’hui le travail
artistique, et aboutira à un échange avec
les étudiants.
![logo_agence_artistique.jpg](file:///C:/Users/Vista/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image002.jpg)
Durée : 1h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire