mardi 8 avril 2014

Agents lyriques



Catherine Bigel

Agent Artistique



Biographie

Musicienne de formation, Catherine étudie la guitare classique au conservatoire à rayonnement régional de Nancy dans la classe de Dominique EDER, ainsi que le basson (système français) dans la classe d’Alexandra CARDONA-ADAM. Parallèlement, elle suit le cursus de musicologie à l’Université de Nancy 2, et obtient une Maîtrise (Master 1) en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) sous la codirection de Jean DURON*. Son grand intérêt pour le basson et sa facture instrumentale l’amène à faire un DEA (Master 2) arts spécialité musique à l’Université Marc Bloch de Strasbourg sur la situation du basson** (systèmes français et allemand), qui sera couronné par une mention Très bien à l’unanimité. Souhaitant travailler dans l’administration culturelle, Catherine entreprend un DESS (Master 2) expertise et médiation culturelle à l’Université du Saulcy de Metz, et effectue un stage à l‘Arsenal de Metz comme assistante de programmation auprès de Michèle PARADON.

                En 2003, Catherine est coordinatrice de projet culturel au service culturel du Crous de Paris, en partenariat avec l’association Orchestre et Chœur des universités de Paris (OCUP) pour gérer l’administration et la logistique d’ensembles musicaux étudiants (orchestre symphonique, chœur mixte, big-band de jazz). Lors de cette mission elle acquit une solide expérience dans le milieu musical amateur et professionnel, lyrique et symphonique, placé sous l’autorité des directeurs musicaux Michel PIQUEMAL, Sébastien BILLARD et du chef de chœur Aurore TILLAC (commandant du chœur de la garde républicaine).

                En 2009 de retour à Nancy, elle devient administratrice de tournée et chargée de diffusion pour une compagnie de spectacle musicale jeune public (Les Guilidoux).

                En 2012, Catherine crée l’Agence Artistique Bigel installée à Nancy, qui accompagne et gère la carrière d'artistes issus des milieux de la musique classique, des musiques actuelles et du jazz.  

*[Mémoire : ETUDE DES SINGULARITES DE NOTATION MUSICALE DE LA MUSIQUE FRANCAISE DU MILIEU DU XVIIème SIECLE : LE CAS DE DIX MOTETS EXTRAITS DU MANUSCRIT DESLAURIERS (1650-1660) – coll. Sébastien de Brossard]
** [Mémoire : BASSONS SYSTEMES FRANÇAIS ET ALLEMAND. REPERTOIRE MUSICAL DE 1945 A NOS JOURS. PERSPECTIVES ESTHETIQUES ET TECHNIQUES.]



La Conférence


Les agents d’artistes (ou managers) sont au cœur du marché du travail artistique, mais sont aussi tous les témoins des goûts du public et des attentes des programmateurs qui évoluent. Partenaires de l’artiste ils l’accompagnent dans le développement de sa carrière. Intermédiaires privilégiés du monde musical, leur profession doit s’adapter aux transformations du spectacle vivant.

Cette intervention prendra la forme d’une présentation sur la spécificité du management artistique et la façon dont s’organise aujourd’hui le travail artistique, et aboutira à un échange avec logo_agence_artistique.jpgles étudiants.

Thèmes abordés : Représenter et diffuser un artiste (disque, scène, etc.), L'agent, partenaire de l'artiste (rôle, fonctions de l’agent auprès des artistes), Démarcher un programmateur, L’export - L'international , Le choix des artistes , Devenir agent artistique / manager (profil, compétences) 



Durée : 1h


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire