mercredi 2 avril 2014

Coaching d'interprétation



Karine Laleu





Biographie

Diplômée de l'Ecole Nationale du Val Maubuée en 2001.
Elle exerce une recherche approfondie de différentes cultures théâtrales corporelles en travaillant le clown ainsi que les jeux burlesque et masqué (Balinais, neutre et Commedia dell'arte) avec Guy Segalen et Serge Poncelet, puis en s'initiant au Nô et au Kyôgen 
(théâtre traditionnel japonais).
Elle a pratiqué le piano, la flûte à bec en ensemble baroque et la danse sportive en couple avec Franck Lemoine (Démonstration aux championnats de France de 2002).
Elle travaille le chant lyrique et les percussions (bodhran et daf).
Passionnée de musique et, plus particulièrement, du travail scénique avec les chanteurs.
En tant que comédienne, elle travaille régulièrement comme récitante dans des orchestres (Studio de l’Opéra de Paris, Ensemble Instrumental Jean-Walter Audoli,...), est comédienne mime à l'Opéra de Paris et est souvent sollicitée pour interpréter divers rôles chantés (Elvire, Desdémone, Pasiphaé, Eva Puntila...), prêtant également sa voix pour des enregistrements et des doublages de films.
Sa rencontre avec Frédéric Ligier, compositeur et chef d'orchestre a donné naissance au groupe d'improvisation "Les Aléas" qui tisse des liens dans l'instant entre comédiens et musiciens.
En tant que metteur en scène, après la création d’un spectacle de cabaret sur Yvette Guilbert, Nuits Blanches au Chat Noir,
sa préférence la porte vers les spectacles lyriques et les opéras qu’elle crée au Festival Toulouse d’Eté, à l’Opéra de Massy, au Palais Longchamp ou au Théâtre Silvain de Marseille,…: On m’appelle Zarzuela de N. Lopez, La Marionnette de G. Alya, Don Giovanni de Mozart,Madame Butterfly de Puccini, des opérettes d’Offenbach, divers récitals et oratorios…
Elle a travaillé auprès d'Olivier Py et Christophe Eschenbach sur l'Opéra Mathis le peintre d'Hindemith à l'Opéra Bastille.
Elle intervient régulièrement dans les Masterclasses de grands artistes lyriques pour la direction scénique des chanteurs : Martine Surais; puis Véronique GensMireille Delunsch, Léontina Vaduva, Marie-Ange TodorovitchJean-François LapointeAnnick Massis pour “Opéra-théâtre Pour Tous”.
Par ailleurs, elle est coach d’interprétation pour chanteurs lyriques.
Depuis 2013, elle est directrice artistique de la Compagnie Art Om̐.




Ma recherche

L'interprétation : des clés pour aborder un rôle dans sa globalité.

Le travail est d’une part axé autour du texte littéraire à l’origine de l’œuvre,
du portrait psychologique du personnage, de ses enjeux dans l’œuvre et dans
la scène présentée, de ses rapports avec les autres personnages.
D'autre part, il s'agit de comprendre le sens des mots; s'approprier le texte, 
en mâcher la chair et ressentir la musicalité de la langue qui éclaire
la partition. 
Enfin, il a pour objectif la prise de conscience de l’espace, du corps,
de la voix afin de devenir un instrument au service de l’œuvre.
Percevoir les énergies individuelles ou de groupe afin de mettre en lumière
le chemin de l’émotion : d’où elle naît, quel chemin elle parcourt et comment elle crée le mouvement à l’origine du premier son.
Pour cela, il s'agit de retourner à la base du jeu : l’écoute.
Savoir écouter et réagir plutôt que « vouloir dire », oser plonger à l’intérieur, toucher ses brisures, les transcender, afin de trouver une justesse d’expression et simplement être.
Le travail, individuel ou collectif, a pour but de donner des moyens à chaque chanteur, d’accéder à une autonomie maximale dans la préparation d’un rôle.




Cours individuels - 1h





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire