Thomas Amilien
Après des études de piano, accompagnement, écriture et orchestration au CRR de Paris, Thomas Amilien se forme à la direction d'orchestre avec Alain Sabouret. Accompagnateur titulaire au CRD de Créteil / Limeil Brévannes, il est spécialiste du répertoire lyrique, régulièrement sollicité comme pianiste accompagnateur et se produit en récital dans le répertoire du lied et d'opéra.
Pianiste chef de chant, il travaille sur des productions d’opéras contemporains , Damya , Die Soldaten de Zimmermann, ainsi que d'opérettes, les Mousquetaires au Couvent de Varney, Lischen et Fritzchen d'Offenbach... Souhaitant explorer les domaines de convergence artistique, il travaille comme Directeur musical du film Surgir (l’occident) de Grégoire Letouvet, (production La FEMIS 2009), et écrit, pour le festival poitevin de création contemporaine "le Souffle de l’équinoxe", Séquences Parallèles pour 3 chanteurs, piano, danseur et installation vidéo.
Virginie Martineau
Lumineuse, instinctive, expressive, Virginie Martineau fait autant vibrer subtilement les cordes de son piano ou la soufflerie d'un orgue que chaque cellule des chanteurs qu'elle accompagne. Son jeu est sensible, stable et puissant. Il lui suffit de dix doigts, d'une fluidité corporelle dynamique et d'une juste respiration pour faire ressentir l'orchestre, "un vrai luxe pour nous chanteurs" disent certains.
Cette chef de chant vendéenne complète sa formation pianiste à Paris auprès de Carlos Cebro après avoir obtenu des premiers prix à l'unanimité de piano, accompagnement, composition, musique de chambre et le prix de la SACEM 2001. Nourrie de ses rencontres et master-classes avec Angeline Pondepeyre, Jean Koerner, Jeff Cohen et plus récemment de sa rencontre avec Anne-Marie Fontaine, elle est lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux. Elle se produit dans des Festivals: Folles Journées de Nantes, l'Académie Internationale de l'Abbaye de Floreffe, les Grands Crus de Bourgogne, les Rencontres Musicales de Savoie…en duo avec les mezzo sopranos Julie Robard-Gendre et Liisa Viinanen, la flûtiste Jeanne-Marie Savourat.
Virginie Martineau savoure avec le pianiste Vincent Larderet, les scènes du Palais des Congrés de Juan-les-Pins, du Dôme théâtre d'Alberville et du Festival Classique au Vert au sein du West Side Quartet, ensemble 2 pianos et percussions.
Aussi à son arc, un enregistrement en première mondiale de la sonate pour piano et violon de Georges Taconet avec la violoniste Fanny Clamagirand, publié par Naxos - Marco Polo.
Le travail
Comment s’appuyer sur la partition afin de trouver une liberté d’interprétation ?
Le travail du chef de chant amène un regard professionnel sur la justesse, le style et l’interprétation musicale.
Il consiste à aider le chanteur à la préparation d’une œuvre vocale en vue d’un
spectacle d’opéra, d’un récital ou d’une audition.
Il ne s’agit pas d’inculquer des
techniques vocales, mais plutôt d’apporter un regard, une oreille extérieure
sur la voix et l’interprétation de l’œuvre, en donnant des conseils de
justesse, de couleurs vocales, de style, d’options d’interprétation en fonction
du rôle abordé et de la psychologie du personnage.
Agissant comme un coach remplaçant l’orchestre par son
piano, le chef de chant vous fera travailler sur la musicalité de l’œuvre, le
phrasé, les articulations, les ornements…tout en veillant à la qualité de la
prononciation et de la diction des différentes langues que compte le répertoire
vocal.
Séance : 1h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire